COUP DE CŒUR AUTEUR : Mika Biermann

Mika Biermann a fait ses études aux Beaux-Arts de Berlin avant de s’installer à Marseille où il est guide conférencier. On aime sa plume virtuose qui se joue des codes littéraires, une écriture burlesque, déjantée, surprenante, poignante, parfois crue, toujours jubilatoire. On en ressort plus vivant, plus curieux, plus libre, plus décalé, plus alerte, plus sensible… Complètement DADA !

Booming
Collection Griffe Famagouste, Anarchasis
Ce roman nous offre un ticket pour la conquête de l’Ouest américain, quoi qu’il s’agisse ici d’une expédition « pour raison sentimentale ». Il n’y sera jamais question des grands thèmes habituels du western (règlements de compte, extermination des Indiens…) Il s’agit ici d’un genre nouveau : le « western quantique », étrange voyage spatio-temporel en compagnie de personnages aussi originaux qu’attachants et jalonné de dialogues hauts en couleur. Une véritable lecture-expérience, sorte de virée sous acide dans le désert américain dont le décor peut rappeler certains tableaux de Dali.


Dans Trois jours dans la vie de Paul Cézanne et Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot qui forment un diptyque, Biermann nous emmène au plus près de l’intimité et de l’œuvre de ces deux artistes anticonformistes. Tout en décloisonnant les arts et en bouleversant les codes, il fait se rencontrer la petite et la grande histoires et nous cultive au passage.

 

Leave a Reply